"Complètement Cramé" de Gilles Legardinier (Editions Pocket): un feel good Chamallow book

Alors en vrac ce roman me fait penser: 
-  à un gros fauteuil aux coussins moelleux dans lequel on s'enfonce avec plaisir
- aux  téléfilms américains diffusés pendant les vacances de Noël
- au ronronnement apaisant d'un matou (Méphisto!)
- à une grosse tasse de chocolat chaud
- au plaisir de regarder tomber la neige derrière les fenêtres de notre home sweet home
- au crépitement d'un bon feu de cheminée
- à un gros chou à la crème
... Voilà, quelque chose de cet ordre là quoi! Qui mêle plaisir, souvenirs heureux et bons sentiments. Et tant pis pour les rabats-joie!


Pitch (4ème de couv):
"Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France au domaine de Beauvilliers. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne , Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer..."


"Surprenantes personnalités", c'est peu de le dire! Et c'est ce qui apporte tout le charme de ce roman. Parce que même s'ils sont  un peu frappadingues dans leurs têtes, qu'ils se retrouvent dans des situations parfois burlesques (on pourrait imaginer ce bouquin comme une pièce théâtre), ces personnages sont suffisamment proches de nous, ou de notre entourage familial ou amical pour que le sentiment d'identification et d'empathie fonctionne à plein régime.

  




"Complètement cramé" est pétri d'optimisme, d'empathie, de tendresse, d'humour, de valeurs aussi importantes que l'amour ou l'amitié... Un miroir de tout ce qui "habite" l'auteur! Il suffit de rencontrer Gilles Legardinier (même deux minutes!) pour s'en persuader. Je me suis offert ce livre au détour d'une séance de dédicace qui fut haute en couleurs et en énergie positive: en quelques mots échangés, impossible de ne pas voir en l'auteur certains de ses personnages qui ont une foi inébranlable en la vie et pour qui toute rencontre avec l'Autre (hasardeuse ou non) est une source à laquelle il fait bon s'abreuver pour s'enrichir. N'en déplaise à certains journalistes "rageux" qui feraient mieux de voir la vie du coté bisounours parce qu'être méchant et pessimiste ça diminue l'espérance de vie! 

Alors oui! Gilles Legardinier est gentil! Et ça c'est chouette! Et ce bouquin l'est aussi! CQFD
Alors vous attendez quoi pour prendre votre dose de bonne humeur??? 








Commentaires

Articles les plus consultés