"La femme à droite sur la photo" de Valentin Musso (Editions Points): there's something in the air in Hollywood...

... ♫I've lost my reputation bad and good♫ aurait pu chanter Elizabeth Badina (à l’instar de Madonna), actrice en devenir et personnage central de ce roman dont sa disparition jamais résolue en 1959  va faire naître chez son fils, 40 ans plus tard, un besoin irrépressible de mener sa propre enquête.
Prenez vos lunettes de soleil, vos chemises hawaïennes à fleurs et partez à l'assaut d'Hollywood: sa loi de la jungle, sa loi du silence, ses acteurs imbuvables, ses réalisateurs lunatiques et tous les espoirs déçus qu'elle suscite... jusqu'au meurtre?
Caméra? Prêt... Action!

Pitch (4ème de couv):
"Après un succès fulgurant au box-office, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Wallace Harris, légende vivante du 7ème art un brin paranoïaque, lui propose de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un mystère unit les deux hommes: Harris est le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d'Elisabeth, la mère de David, quarante ans plus tôt. Et l'un des derniers à l'avoir vue vivante."




Pffffffiou, ça fait du bien un polar frais, agréable à lire, sans prise de tête inutile!! Avec une enquête qui se dessine surtout comme une quête initiatique sur le tard pour David Badina, pour qui l'envie de comprendre qui était sa mère et pourquoi elle a subitement disparu est aussi une façon de comprendre où il en est dans sa propre vie... et lui re-donner enfin l'envie de créer! (elle était trop longue cette phrase, non?)

Encore une fois, Valentin Musso nous livre une histoire originale à laquelle il apporte autant de soin à l'intrigue pleine de rebondissements (des twists, des twists! ouaiiiiiiiii) qu'à la psychologie de ses personnages. 
Ajoutez à cela un brin d'Histoire hollywoodienne saupoudrée ici ou là d'anecdotes connues (ou un peu moins) sur l'industrie du cinéma et des acteurs de ces années 50-60 (ou des liens avec la politique et le contexte de guerre froide de l'époque) et le charme opère. Un charme vintage renforcé par la partie de l'enquête "contemporaine" de David Badina que l'auteur place volontairement à la fin des années 90, ce qui ajoute un petit je-ne-sais-quoi de "nostalgie-quand-tu-nous-tiens" (ça fait beaucoup de tirets, non?)?

Un vrai bon moment de lecture ❤️ 
Mais je n'en doutais pas, venant d'un roman de Valentin Musso dont la plume efficace, divertissante et émouvante est une valeur sûre!

Commentaires

  1. J'ai lu tous ces romans, mais celui-ci ne m'a pas marqué. Je ne me souviens plus de l'histoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés