"La Tresse" de Laetitia Colombani (Editions Livre de Poche): un roman-fable-poésie tout en délicatesse

Entrelacs d'histoires de trois femmes si différentes par leurs origines et leurs quotidiens et finalement si ressemblantes dans leurs combats, ce roman tressé par Laetitia Colombani touche par la justesse de l'écriture des émotions.


Pitch (4ème de couv):
"Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et rentrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté."




Comme dans du coton... c'est la sensation au sortir de cette lecture! J'ai eu l'impression de passer quelques heures dans un cocon qui aurait étouffé le bruit ambiant, les sensations, la lumière crue du soleil du matin pour m'emporter toute entière aux côtés de Smita, Giulia et Sarah.

Tout en délicatesse, Laetitia Colombani tresse alternativement et brin par brin l'histoire de ces trois femmes qui ne peuvent imaginer qu'elles sont en fait plus liés que jamais. Smita, Giulia et Sarah, à des milliers de kilomètres les unes des autres et dans des combats très personnels mais finalement très féministes et universels, tissent des liens invisibles entre elles, via l'effet papillon. Et le petit élastique finement accroché par l'auteur pour clore son histoire finit de complètement sceller  l'interconnexion et la solidarité entre ces trois destinées.

Un roman-fable-poésie, une petite perle dans son écrin.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés