"Le Quatrième Sacrifice" de Peter May (Editions Babel Noir): les tribulations d'une américaine en Chine

Deuxième épopée (sur six!) des aventures de Margaret la légiste américaine au sein d'une Chine bouillonnante tant par son bruit, ses couleurs, sa culture... que par ses meurtres bien sûr!
Je ressors de cette lecture à nouveau convaincue par la série chinoise de Peter May!


Pitch (4ème de couv):
"En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux Etats-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin? Peut-il y avoir un lien entre ces quatre morts?"





En embarquant Le Quatrième Sacrifice dans ma valise des vacances, j'ai pris le risque d'être déboussolée. Et ce fut le cas: un œil sur l'océan face à moi, apaisé; le second plongé dans Pékin, saturé de couleurs, d'odeurs et de bruits. Autant dire que le dépaysement fut garanti! 

Comme à son habitude, Peter May, en plus de nous entraîner dans une enquête captivante, nous immerge dans la culture chinoise en nous plongeant dans la période difficile de la révolution culturelle et en remontant aussi bien plus tôt, lors du règne des premiers empereurs et de leurs tombeaux somptueux, et notamment celui de Qin Shi Huang qui avait protégé le sien d'une armée en terre cuite de guerriers grandeur nature. Un cours d'histoire distillé dans du polar, et tout cela avec une certaine habileté et pédagogie! 
Alors, comme Margaret, nous nous laissons doucement mais sûrement charmer par ce pays aux accents presque magiques, où il faut gratter sous la surface et pousser des portes parfois décrépies pour accéder à une Chine authentique pour enfin dépasser les clichés. 

Je suis ravie de me dire qu'il me reste encore quatre intrigues à passer aux côtés de Margaret et Li,  ces deux personnages à l'image d'une pièce de monnaie: aussi différents sur chaque face qu'ils sont inextricablement liés l'un à l'autre. Se heurtant à leurs caractères autant qu'à leurs cultures, trouver un terrain d'entente et d'apaisement s'avère difficile mais pas impossible. 
Vivement le prochain voyage!

Commentaires

Articles les plus consultés