"Crime et Déluge" de M.C. Beaton (Editions Albin Michel): intolérance au Raisin

Autant j'avais plutôt été emballée par le divertissant Sale Temps pour les Sorcières, autant j'ai été perdue et déçue par le fouillis de cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin. Avec une vraie hâte que ce tourbillon de personnages et hasards-qui-font-bien-les-choses s'arrête. 

Pitch (4ème de couv):
"Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution: se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête..."




Agatha Raisin et son excentricité ont débordé de trop, au diapason de la rivière en crue qui transporte le corps tout décédé de Kylie. A donner la nausée et l'envie d'abandonner le livre dans la forêt. Car c'est bien connu: le trop est l'ennemi du bien. 
Pourtant l'auteur s'entête dans l'accumulation, desservant pour le coup à la fois le fond et la forme de l'intrigue: nous nous retrouvons donc avec une ribambelle de personnages autant superficiels dans leur personnalité que dans l'utilité de leurs rôles au sein de l'enquête. Un défilé de pimbêches vénales et bimbos, prêtes à tout pour ramasser l'oseille et/ou la célébrité, des hommes tombant dans le panneau des battements de cils sur-maquillés.
Et que dire de la (non) progression de l'enquête elle-même, faite d'aller-retours pénibles et illogiques, et d'heureux hasards finissant , comme par magie, par expliquer le fin fond de la cause de cette viande froide flottant sur la rivière. 

La coupe était pleine! Au point de remettre sérieusement en cause mon intérêt qui était né pour cette série policière. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de recroiser Miss Raisin dans ma PAL 😒 Next!

Commentaires

Articles les plus consultés