"Un peu, beaucoup, à la folie" de Liane Moriarty (Editions Albin Michel): entre un peu et beaucoup, c'est quoi? Pas mal?

Lire un roman de Liane Moriarty c'est tomber dans une ambiance à la Desperate Housewives. Où sous des personnages aux apparences lisses, dans des foyers aux maisons impeccablement tenues, couvent des histoires de rancœurs, de jalousies, de non-dits ou de douleurs qui n'attendent qu'à remonter à la surface. 
Un divertissement sympathique mais qui aurait mérité un poil plus de piquant!

Pitch (4ème de couv):
"Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé: tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter: "si seulement nous n'y étions pas allés"?"




Un peu, beaucoup, à la folie fait parti des bouquins où le lecteur est voyeur. On se retrouve à l'aplomb d'une sorte de boule à neige (et pour la peine une boule à pluie?) à regarder évoluer dans un focus de quartier stéréotypé "série américaine" (même si ça se passe en Australie) des personnages sans un poil de nez qui dépasse ou un mot de travers qui franchit leurs lèvres. Jusqu'à ce que... Bing! un drame bouleverse tout. Et qu'ils commencent à s'agiter, à taper contre les parois étriquées de leurs maisons et vies presque parfaites ou à taper sur les nerfs des autres, faisant ressortir la bile, les désirs, les secrets.
Les trois couples s'envient, insatisfaits de ce qu'ils possèdent et honteux de ce (ceux) qu'ils désirent. Mais l'hypocrisie ne dure qu'un temps! 

C'est presque un plaisir coupable (mais divin) de les voir exploser... Mais j'avoue avoir été déçue que ça n'explose pas plus et que l'équilibre soit rétabli un peu trop facilement et bisounoursement à mon goût.

Un divertissement sympathique mais pas à la hauteur de mes attentes. Dommage car le précédent Petits secrets, grands mensonges était autrement plus percutant et m'avait laissé espérer un autre coup de cœur! 
Il viendra peut-être avec le prochain roman de Liane Moriarty, qui sait?

Commentaires

Articles les plus consultés