"Le Loup des Cordeliers" d'Henri Loevenbruck (Editions XO): "C'est une révolte? - Non Sire, c'est une révolution!"

En nous glissant aux côtés de Gabriel dans ce Paris de la Révolution, au cœur du bouillonnement d'antan qui a un sacré écho avec les colères d'aujourd'hui, Henri Loevenbruck nous offre l'opportunité d'être aux premières loges du plus grand événement de l'Histoire française. Faisant voyager dans le temps le souffle épique du combat pour la démocratie, l'égalité et la liberté et nous l'envoyer en pleine poire en 2019. Une réussite! 

Pitch (4ème de couv):
"Mai 1989, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. Un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi: démasquer le Loups des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence: Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution Française?"


Le Loup des Cordeliers dans le Paris de la Révolution, c'est un peu Batman dans Gotham City. A sauver la veuve et l'orpheline tout en étant bien au fait, indétectable dans son costume de ville, de ce qui se trame dans les arcanes des hommes de pouvoir, qu'ils soient de l'Eglise, de la Noblesse ou du Tiers-Etat. 
Et même si l'action se passe en 1789, la modernité est partout. Avec Henri Loevenbruck  comme "metteur en lumière" de l'incroyable répétition des combats des Hommes: la lutte contre les inégalités, la pédophilie des prêtres, les fake-news, la censure, les manœuvres politiciennes, la corruption...

Mêlant la fresque fictionnelle aux réalités historiques, les personnages inventés aux "vrais" acteurs de notre Révolution, l'auteur réussit le pari de faire de la Grande Histoire un terrain propice pour ré-inventer le roman d'aventure. 
Un travail d'équilibriste bien mené par Henri Loevenbruck sauf en en toute fin de roman où la  résolution de l'identité de ce vengeur masqué est un peu trop précipitée à mon goût et prend toute la place au détriment de l'Histoire.

Cette fin de roman (qui nous laisse comme le peuple sur notre faim) est aussi heureusement gage de promesse: celle du retour du jeune Gabriel Joly et autres Danton et Desmoulins pour la suite de leurs aventures! Et ça c'est chouette! Car autant je n'aimais pas l'Histoire sur les bancs de l'école, autant là j'ai envie de ré-apprendre ce qu'il va advenir de Desmoulins, Danton et consors. 
🎵Ah, ça ira, ça ira, ca ira, si Henri Loevenbruck il tarde pas (à écrire la suite)🎵

PS: je remercie encore les éditions XO pour l'envoi de ce petit bijou, rendu encore plus inestimable par la signature de son auteur!


Commentaires

Articles les plus consultés