"Un employé modèle" de Paul Cleave (Editions Le Livre de Poche): à la Dexter!

(bon en vrai ça fait plus d'une semaine que je rumine cette chronique dont je ne suis pas satisfaite... mais au bout d'un moment, même si c'est douloureux, il faut bien accoucher de quelque chose)

A la lecture d'Un employé modèle, il me fut impossible de ne pas faire le parallèle avec la série culte Dexter dont j'avais adoré les premières saisons il y a quelques années de cela (série elle-même tirée d'un roman que je n'ai pas lu). 
Mais là où le Dexter de Floride tue selon une certaine... morale (?), le Joe de Christchurch est un peu moins regardant avec ses proies.
Âmes (et testicules) sensibles s'abstenir (ceux qui l'ont lu comprendront). Mais pour les lecteurs les plus mordus du genre vous allez passer un très bon moment!

Pitch (4ème de couv):
"Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton, homme de ménage au commissariat central de la ville, est au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle qui concerne le Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, Joe sait qu'un de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres..."


C'est avec Nécrologie que j'avais fait connaissance avec cet auteur néo-zélandais qui a du chien. Cette première immersion dans son univers m'avait déjà séduite, et ce thriller-là ne fait que confirmer que c'est un auteur avec lequel compter dans le genre noir.

Le parti pris de Mr Cleave c'est de nous mettre dans la tête du serial killer et de le faire dès le début du roman, coupant là le suspense sur l'identité du Boucher. Parce que ce n'est pas l'enquête côté flic qui fait le sens du roman. C'est l'enquête de cet homme un brin dérangeant et dérangé qui veut trouver qui a copié son modus operandi pour faire passer un meurtre pour le sien. 
Faut dire que pour mener son enquête Joe le Boucher a un avantage: il est infiltré dans la fourmilière de l’hôtel de police en tant que Joe l'homme de ménage, se fait passer pour limité intellectuellement et donc... inoffensif? Qui attire même la pitié des flics et de Sally, une jeune femme qui retrouve en Joe un peu de son frère déficient intellectuel décédé.

Un thriller osé, où le psychopathe va croiser une homologue (et quelle rencontre!)... que j'espère, on retrouvera dans le puzzle des romans de Cleave qui semble constituer une oeuvre bien plus large où les personnages se croisent, devenant tantôt principaux tantôt secondaires des histoires imaginées par Paul Cleave. 

Et ce qui est chouette, c'est qu'il me reste encore plein de pièce de puzzle à lire et assembler. Va falloir aller refaire un tour en librairie... Youpi! (sauf pour mon banquier!) 

Commentaires

Articles les plus consultés