"Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin (Editions La Manufacture de Livres): une lecture bouleversante

Emportée. Complètement.
Par l'émotion de ce roman.
Par la pudeur qui l'entoure.
Une histoire d'hommes, presque exclusivement, auteur et personnages. Qui a remporté le Prix Femina.
Un drame qui ne manque pas de lumière
Une plume qui ne manque pas de talent.

Pitch (4ème de couv):
"C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux et ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de conviction, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes."


Je n'ai pas envie d'en dire trop sur l'histoire. Il me semble important de vivre l'expérience de cette vague d'émotion qui vous saisit et enfle jusqu'à vous couper le souffle, en toute fin.
Je peux juste vous assurer qu'elle sera forte cette rencontre avec ce père. Un père qui regarde pousser ses graines de fils.  Un homme qui pourrait se haïr de n'avoir pas su réagir. Qui pourrait haïr son fils d'avoir mal agi. Qui se pose la question de sa responsabilité dans les choix de vie de ses enfants. Qui se demande si l'amour filial est inconditionnel, s'il peut survivre à tout, s'il doit survivre à tout.

Un roman bouleversant. Et donc une bouleversante Baignoire d'Or!

Commentaires

Articles les plus consultés