"Le dit du mistral" d'Olivier Mak-Bouchard (Editions Le Tripode): aux sources de la magie provençale

Mi-roman ,mi-conte, Le dit du mistral a le charme de ces livres atypiques qui bousculent un peu les habitudes. S'appuyant sur les légendes, les traditions, les décors carte-postale et les Grands Hommes de la Provence, Olivier Mak-Bouchard nous emmène dans un univers singulier où les vivants côtoient les dieux, où la réalité se teinte de magie. Un roman à mettre dans les mains de lecteurs qui ont gardé leur âme d'enfant et savent encore s'émerveiller. 

Pitch (4ème de couv):
"Un chat vagabond, un champ de cerisier, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes…"


Blanquette, les Soubeyran, les treize desserts provençaux, le Luberon... Des mots qui en font revenir d'autres, du fond de nos mémoires: la chèvre de Monsieur Seguin, Manon des sources, les fruits confits, les santons et le Mont-Ventoux, entre autres. Des mots qui rappellent des souvenirs d'école, des souvenirs de films, des souvenirs de vacances. Une succession de madeleines de Proust que l'auteur enrobe de valeurs et plaisirs universels tels que l'amitié, la bonne bouffe et la contemplation de la nature. Un brin trop classique? Détrompez-vous!

Car la plume d'Olivier Mak-Bouchard décide de pimenter l'image carte-postale de la Provence avec des légendes qui viennent faire effraction avec leur magie dans ce monde presque trop parfait. Et décide de décaler la réalité pour aller au-delà de ce qui se voit, de ce qui s'explique. Le Mistral n'est pas qu'un vent, c'est un Dieu. Un Dieu taquin, insolent, hyperactif. Mais un Dieu qu'on peut dompter à condition d'en connaitre la méthode, qu'une mère-source fantastique accepte de transmettre à l'oreille de l'homme qui veut bien lâcher-prise.

Un roman doux-doux-dingue (oui c'est volontaire le 66% doux et le 33% dingue) entre tradition et modernité, entre légende et réalité, qui s'accordent dans une certaine poésie. Une occasion donnée par Olivier Mak-Bouchard de renouer avec l'enfant tapi en nous, celui qui aimait écouter/lire de belles histoires fantastiques et un peu magiques avant d'aller se coucher.

Commentaires

Articles les plus consultés