"La vengeance des mères" de Jim Fergus (Editions Pocket): retour gagnant parmi les squaws

Mille femmes blanches se clôturait sur un massacre. Et des mort(e)s difficiles à abandonner en refermant le roman. Mais Jim Fergus n'allait pas en rester là, les survivantes non plus. Pour mon plus grand bonheur! Car plus remontés que jamais à défendre la cause indienne, auteur et personnages construisent ensemble une deuxième épopée grandiose!

Pitch (4ème de couv):
"1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdus dans une lutte désespérée pour leur survie..."


Ce deuxième voyage auprès du peuple indien fut comme une évidence. Un retour aux sources. Avec le premier opus, Jim Fergus nous avait appris les codes amérindiens. Dans le second, l'éblouissement face au paysages grandioses reste intact mais les rites et croyances nous sont désormais familiers. Et nous regardons avec fierté et malice, à l'instar des jumelles Maggie et Susie, de petites nouvelles recrues blanches se muer dans leur peau d'indienne, comme l'avait fait leurs prédécesseuses. D'abord avec certaine réticence et résistance mais très rapidement sans regret de leur vie de white caucasian. Jusqu'à en arriver à défendre le peuple cheyenne comme s'il avait toujours été le leur. 

Jim Fergus met en lumière une nouvelle fois les femmes, plus guerrières et plus fortes que jamais, faisant de leurs colères et blessures un combustible pour une vengeance sanglante.
A nouveau, j'ai été complètement prise par ce récit, qui a la capacité de nous emporter très loin en quelques phrases. La poésie se mêle à la violence, la réalité aux mythes indiens. Les paysages bruts et imposants subliment cette épopée et donnent une tonalité héroïque à ces destins de femmes. De la grande et belle aventure, version littérature.

Le troisième et dernier roman de cette trilogie est déjà dans ma PAL. Ne reste plus qu'à attendre patiemment que Les Amazones émerge de la pile. Avec, je le sens déjà, cette petite pointe de douleur qui me titillera le cœur, lorsqu'il faudra alors définitivement clore cette grande chevauchée parmi les indiennes.

Commentaires

Articles les plus consultés