"Un autre jour" de Valentin Musso (Editions Points): eternal hell of the spotless mind

(pour ceux qui auront lu le livre et reconnu la ref!)
J'aime cet auteur. Plutôt beaucoup. Mais ce dernier thriller de Valentin Musso ne m'a pas fait vibrer. Sa conclusion et le mécanisme sur lequel repose toute l'intrigue est un peu trop "sorti du chapeau" pour m'apporter un sentiment de crédibilité et donc de satisfaction. 
Déception!

Pitch (4ème de couv):
"Depuis huit ans, Adam Chapman, architecte de 41 ans, file le parfait amour avec Claire. Un matin, on lui annonce l'inimaginable: alors que sa femme passait le week-end chez ses parents, elle a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclat. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début, car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui se joue. Il va vite découvrir qu'il y a pire que de perdre l'être le plus cher au monde: le perdre une seconde fois..."


[ATTENTION SPOIL]
Une condamnation plus terrible que la peine de mort pour punir les tueurs en série? Voilà ce qu'imagine Valentin Musso dans ce roman en partant du postulat qu'il est possible d'instiller de faux souvenirs dans la tête des gens. Dès lors, qu'est-ce qui empêche de bourrer dans le crâne de la pire des ordures qu'il est le père, le fils ou l'époux des personnes qu'il a salement tué et de lui faire revivre, en boucle, la souffrance psychologique endurée par ces familles.
L'idée est plutôt futée mais la façon de l'amener est elle... un peu bancale! Car on assiste à un mélange des genres entre thriller psychologique et enquête, saupoudrés de neuroscience pas complètement assumée (contrairement à un Thilliez par exemple, maître dans l'art)
L'histoire d'Un autre jour semble en suspens, pas totalement ancrée dans ses bottes, le cul entre deux chaises. Avec l'impression de rester en surface, d'être une spectatrice extérieure peu impliquée dans ce qui se passe dans la tête de ce pauvre Adam/Victor. Alors que ça aurait dû être un thriller à m'empêcher de dormir jusqu'à un "wahou" de fin.

Mais ce ne fut qu'un "mouairf" de fin. Et donc une déception. 
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre le prochain roman de Valentin Musso, qui sait faire beaucoup mieux et qui l'a déjà prouvé!

Commentaires

Articles les plus consultés