"Sans laisser de traces" de Val McDermid (Editions J'ai Lu): plombant

Décidemment, j'enchaine les lectures beaucoup trop longues en comparaison du plaisir qu'elles m'apportent. Et c'est cette fois Val McDermid qui m'a entrainé dans l'ennui. A mon grand regret!

Pitch (4ème de couv):
"L'affaire paraissait déjà insoluble à l'époque: une riche héritière et son fils sont kidnappés en Ecosse, la remise de rançon est un échec, aboutissant à la mort de la mère et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases, a peu d'espoir de résoudre cette enquête. Mais une autre affaire classée occupe l'esprit de la détective: en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste disparaît, abandonnant les siens.
A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce dans les labyrinthes du mystère."


Souffreteuse, cette enquête! Qui avance sans fluidité à coup de hasards-qui-font-bien-les-choses, indices tombés du ciel et autres témoins arrivés de nulle part pour donner les bons tuyaux. Ajoutez à cela un manque évident d'empathie des personnages envers le sort de leurs semblables et vous arrivez à un polar qui sonne faux et aussi plat qu'une limande. Au point d'avoir envie d'abandonner sa lecture en chemin. 

Je suis évidemment déçue parce qu'il s'agit de Val McDermid qui m'avait d'abord enchantée avec son Quatre garçon dans la nuit (ma première découverte de cette auteure) avant de me refroidir avec son Skeleton Road. L'inconstance de son écriture ne me rassure pas et je ne sais pas si j'oserais de nouveau mettre mon nez dans un polar de l'Ecossaise.

J'espère en tout cas rapidement briser cette spirale infernale de romans qui me font plus perdre de temps qu'autre chose.
Il est temps de croiser les doigts en allant piocher le prochain livre de ma PAL! 

Commentaires

Articles les plus consultés