"Lost man" de Jane Harper (Editions Le Livre de Poche): conquise… enfin!

La troisième tentative était la bonne! Après Canicule et Sauvage, j'avoue que je redoutais de retourner en terres australiennes et risquer de ressentir à nouveau ce goût de "il-me-manque-un-je-ne-sais-quoi-pour-m-emballer".
Mais Jane Harper n'avait pas dit son last word: Lost man est (enfin) une vraie réussite!

Pitch (4ème de couv):
"Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au cœur des étendues arides et suffocantes de l'outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Son véhicule, retrouvé un peu plus loin, contenait pourtant toutes les provisions nécessaires.
L'enfant du milieu - le favori - avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y rejoindre ceux qu'il a laissé derrière lui: sa femme, ses filles, leur mère, quelques employés. Alors que commence la période de deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu'un est responsable de la mort de Cameron, les suspects se comptent sur les doigts d'une main…"


Cette fois, on y est. Jane Harper a réussi son pari de huis-clos au sein du grand désert australien. Un huis-clos dans une étendue désertique à perte de vue… Contradictoire? Non, car ici le désert emprisonne et fait se regrouper les hommes autour des seules rares habitations. Impossible de partir de chez soi sans précautions extrêmes sinon risquer de mourir de déshydratation ou de morsures létales de reptiles en tout genre. Tous les habitants sont bien préparés à cette vie à la dure. 
Alors comment se fait-il que Cameron, enfant de cet outback, soit retrouvé mort à des kilomètres de sa voiture, à côté d'une tombe aux légendes plus effrayantes les unes des autres, alors que son 4x4 déborde de vivres et d'eau? 
Pour démêler ce casse-tête, point de policiers, mais son frère Nathan. Qui sous ses airs misanthrope et sauvage va dévoiler petit à petit les secrets de sa mise à l'écart du monde. Secrets qui vont finir par éclairer les liens et déchirements de toute la famille Bright.

L'écriture de ce roman est cinématographique, le décor de l'intrigue étant à lui tout seul un acteur fort du roman, un déclencheur: le désert échauffe les sangs, réveille de vieilles brûlures et attise le feu de la passion… ou de la vengeance!
Western où les affrontements opposent les morts aux vivants, Lost man tient ses promesses en terme d'émotions et de divertissement!

Ravie d'avoir persévérée (merci Maman) avec Mme Harper :)

Commentaires

Articles les plus consultés