"Ne t'enfuis plus" d'Harlan Coben (Editions Pocket): myheritage.fr

[ATTENTION DES SPOILS SE CACHENT DANS CETTE CHRONIQUE]
Vous les avez vu fleurir sur les réseaux et vos influenceurs préférés en font la pub. Une manne pour Harlan Coben qui s'est saisi de cette nouvelle mode pour en faire le terreau de son polar. 
Ah les tests ADN! De quoi se découvrir des origines insoupçonnées et des cousins en Alaska. Ou sinon, version polar, le meilleur moyen de finir ad patres!

Pitch (4ème de couv):
"Une SDF dans Central Park.
C'est votre fille.
Disparue depuis des mois.
Elle fuit, elle a des ennuis.
Vous voulez la sauver.
Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant?
Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.
Les secrets ne meurent jamais."


Cela faisait des années que je n'avais pas recroisé Harlan Coben dans ma PAL. Déçue par mes dernières lectures de l'auteur qui versait dans la facilité et le commercialement formaté pour plaire au plus grand nombre. Mais on le sait: plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Et mon ego surdimensionné de lectrice n'aime pas être pris pour n'importe qui.

Cette lecture avait pourtant bien commencé. J'ai retrouvé une écriture simple et légère mais assez rythmée et aux enjeux qui font le job pour faire naître un minimum d'empathie. Un père qui recherche sa fille, ça peut parler au plus grand nombre. Mais finalement, l'intrigue s'encombre de personnages secondaires qui n'apportent pas grand chose au récit à part plomber la narration et faire verser l'histoire vers le grand guignolesque (non mais vraiment, cette secte!!!).
Le lecteur finit par avoir un coup d'avance sur les personnages qui captent avec retard les mobiles des meurtres. L'auteur essaie de se rattraper dans les derniers chapitres en enchainant les scènes d'action version série B et les twists. Mais c'est tellement gros comme une maison et les attitudes des personnages sont tellement décalées face à l'ampleur des révélations que le peu de crédibilité (0,5%) qui persistait s'effondre.

Dommage Mister Coben, j'aurais préféré que nos retrouvailles soient plus réussies. 
J'espère quand même vous croiser aux prochains Quais du Polar… Ne serait-ce que pour partir à la chasse à la dédicace de votre roman qui reste pour moi toujours le meilleur à ce jour: Ne le dis à personne
Si le Dieu de-la-file-d'attente-raisonnable le veut bien... 😁😁😁

Commentaires

Articles les plus consultés