"Disko" de Mo Malo (Editions Points): retour réussi en terres inuites

Après une première rencontre très appréciée il y a un an (que le temps passe vite!) de l'univers de Mo Malo et son charismatique inspecteur Qaanaaq, les retrouvailles étaient attendues. Et elles n'ont pas été décevantes! 
J'ai été ravie de remettre un pied au Groenland et son immensité blanche… où les plus grands tueurs ne sont pas forcément que des ours polaires!

Pitch (4ème de couv):
"Depuis sept mois qu'il a été nommé chef de la police locale au Groenland, l'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen a fini par s'habituer aux rudesses du climat de la grande île blanche.
La découverte, au beau milieu de la baie touristique de Disko, d'un homme assassiné d'une atroce façon, et dont le corps est figé dans la glace d'un iceberg, marque le début d'une enquête qui va fortement l'ébranler."


Alors oui, vous me voyez souvent râler sur les polars qui s'écrivent à grands coups de hasard qui fait un peu trop bien les choses, de coïncidences grosses comme une maison. Et Disko n'en manque pas! Mais comme je l'avais déjà écrit pour le précédent Qaanaaq, cela n'a pas gâché mon plaisir. 
Car au-delà de l'aspect enquête (sur des surgelés humains pas made in Picard) et quête (d'identité de l'inspecteur), l'intérêt de ce roman réside aussi dans la découverte du Groenland, sur la forme (géographique) et sur le fond (culturel) que nous partage l'auteur. (Trop de parenthèses, tue la parenthèse?) 
Avec, pour ce qui concerne ce Disko, un focus sur la mécanique des glaciers et de la formation des icebergs. Inutile de vous dire que j'ai passé quelques minutes à mater des vidéo de vêlage sur le net! Et d'avoir un petit pincement au cœur lors des remerciements de l'auteur au labo de glaciologie de Grenoble, me ramenant quelques (à peine!) années en arrière (Môsieur Pingouin, si tu passes par là…).

Un deuxième opus réussi qui tranche dans le vif de la glace, n'hésitant pas à faire trépasser de froid des proches de Qaanaaq, de quoi procurer des émotions fortes au lecteur. Mais qui n'apporte pas non plus toutes les réponses à cet acharnement ciblé envers l'inspecteur!
Vous êtes malin, Monsieur Malo, à créer l'attente et l'addiction. Va vite me falloir mettre la main sur le prochain, Nuuk!

Commentaires