"Sel" de Jussi Adler-Olsen (Editions Albin Michel): retour mitigé au Département V

Plus de deux ans depuis la précédente enquête. L'équipe de Mork avait forcément manqué au paysage des polars venus du froid. 
Mais difficile pour cet opus de rivaliser avec le climax apporté par le précédent Victime 2117 qui avait provoqué quelques crises de tachycardie chez ses lecteurs! Sel manque forcément un poil de piquant à côté. 

Pitch (4ème de couv):
"En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mork et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis plus de trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
A chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel."


Good job! C'est ce qu'on pourrait dire à Jussi Adler-Olsen à la lecture de ce polar. En effet, l'auteur maitrise les codes à la perfection et déroule son histoire sans accroc, à la poursuite d'un tueur en série qui maitrise lui aussi très bien le meurtre (mais un peu moins ses pulsions). 
Sauf que cette enquête, certe efficace, est trop classique pour être flamboyante! Sans surprise, Sel ne fait pas monter la tension artérielle. Reste quand même le plaisir de retrouver une équipe à laquelle on s'est attachée depuis dix ans. 

Comme l'impression que Jussi Adler-Olsen reste sur ses acquis et joue la montre en attendant que la machine s'emballe de nouveau autour de Mork et de l'enquête en fil rouge de toute cette série.
Un os à ronger, en attendant de trembler réellement à nouveau pour le Département V!

Commentaires

Articles les plus consultés