"Rester groupés" de Sophie Hénaff (Editions Le Livre de Poche): toujours aussi jubilatoire!

Bluffée par la fraîcheur du précédent Poulets grillés, j'ai décidé de rempiler pour une deuxième enquête décoiffante aux côtés de la brigade bringuebalante du commissaire Capestan. 
Encore une fois un vrai bon et drôle moment de lecture grâce à Sophie Hénaff. J'adore!

Pitch (4ème de couv):
"Ca bouge au 36 quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite de la commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de D'Artagnan, et Ratafia, rat policier.
Sale affaire pour l'équipe de bras cassés: trois assassinats éparpillés sur leur territoire. Un point commun: le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau: l'ex-beau-père de Capestan est l'une d'elles." 


Je n'aime pas comparer les auteurs entre eux. Mais si on me demandait (même si on ne me demande pas…) je dirais que la patte Sophie Hénaff se situe entre la déjantée-tendre de Philippon et l'empathiquement-drôle de Grimaldi. 
Alors oui c'est du polar, avec de vrais meurtres et une vraie enquête. Mais du polar rigolo et un brin potache sans être débile. Entre deux scènes d'anthologie (la poursuite à poney et la bagarre avec les supporters de Chelsea par exemple…) il y a toujours de l'émotion à fleur de peau, portée par le sens de la camaraderie et de l'entraide présent au sein de cette équipe de flics (et leurs animaux!) au rebut. Un style qui fait sortir du lot l'autrice, dans ce monde très sérieux et sanglant du polar.

Cette série policière est jubilatoire et à consommer sans modération. L'apport de vitamines et de pep's est assuré et ça reste largement meilleur pour la santé (et moins chers!) que les compléments alimentaires vendus en pharma. Allez vite prendre votre dose! C'est un ordre!

Commentaires

Articles les plus consultés