"On était des loups" de Sandrine Collette (Editions JC Lattès): apprentissage de la paternité, niveau débutant

Je me suis retenue. Parce qu'ils sont rares et précieux les romans de Sandrine Collette. Alors il faut savoir faire durer. Faire durer le temps avant de le lire (plusieurs mois). Puis faire durer la lecture elle-même (deux jours... Ok, c'est un gros fail!).
Mais ça valait le coup! On était des loups mérite évidemment une Baignoire d'Or! 
(D'accord, c'est pas aussi foufou que le Renaudot des Lycéens ou le Prix Jean Giono… mais je fais ce que je peux!)

Pitch (4ème de couv):
"Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. A côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.
Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude: ce monde sauvage n'est pas pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qu'il peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié."

(psst fun fact: au moment de prendre la photo, un héron est venu se poser derrière le jet d'eau. Un clin d'oeil à la reine-nature chère à Sandrine Collette?)

Autour de ses thèmes chers, la nature et les enfants comme symboles de résilience, Sandrine Collette construit une nouvelle fois une histoire forte autour de la paternité.

Le gamin c'est Aru. Un enfant-satellite dans le champ de vision de son père, Liam, qui le laissait jusque-là aux bons soins de son épouse lors de ses longues absences dans la montagne. Mais voilà, sa femme morte, Aru devient encombrant, une atteinte à la liberté de Liam: sa vie sauvage, au plus près de la nature, au plus loin des autres hommes. Liam ne voit pas d'issue. Il ne sait déjà pas comment lui parler à son gosse. Alors s'en occuper, l'aimer? Comment faire lorsqu'on a manqué de tout cela petit aussi? L'abandon, la mort sont des possibles. Mais un voyage forcé père-fils pourrait bien changer le cours de leurs liens. Et la nature et les animaux devenir les témoins de l'apprentissage de ce qu'est la paternité. 

L'écriture de Sandrine Collette se met au diapason des démons intérieurs qui secouent Liam. La ponctuation se fait oublier et les mots sortent comme ils sont pensés pour en faire une expérience de lecture genre "simulateur 3D": en direct-live du cerveau de Liam, le lecteur partage tous ses sentiments, du désespoir au pardon. On angoisse, on souffre, on pleure. Et on espère, tout de même!

Un roman qui remue, comme tous les romans de Sandrine Collette qui adore saupoudrer de "et si ça devait arriver…" tous ses romans, histoire de triturer le ciboulot. Une façon d'explorer le pire de l'Homme, destructeur de sa propre espèce ("l'Homme est un loup pour l'Homme"... la boucle est bouclée) et de la Nature… et de le presser, presser pour finalement arriver à en tirer une goutte d'humanité et d'espoir.

On était des loups est une grande réussite, qui mérite bien tout le succès que récolte aujourd'hui mon auteure chouchou. 
Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Commentaires

Articles les plus consultés