"Les sœurs d'Auschwitz" de Heather Morris (Editions J'ai Lu): ne jamais oublier

Très réticente à me lancer dans un roman dont le titre annonçait la couleur du drame alors que mon mood du moment était plutôt à la recherche de légèreté, l'émotion a pris lentement mais sûrement le pas sur ma résistance, jusqu'à faire tout exploser en vol. 
Un livre puissant. Avec toujours une grosse boule d'émotion dans la gorge à l'heure d'écrire cette chronique.

Pitch (4ème de couv):
""Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres? Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris?"
Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives.
Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa sœur dans l'enfer d'Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda.
Confrontée à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois sœurs vont formuler un nouveau vœu. Celui de survivre. Ensemble."


Ce n'est pas une histoire. C'est un témoignage. Terrible et beau à la fois. Et surtout tiré des mémoires de Cibi, Livi et Madga, dont les photos en fin de roman finissent par avoir raison des barrages qui se sont hérissées pour contenir le flot d'émotion pendant la lecture. 
Voir leurs visages et ceux de leurs proches, leurs noms sur les listes des camps, la photo du couteau de Livi, c'est donner corps à toutes les horreurs de notre Histoire, à tout ce qu'elles ont subi. Mais c'est aussi l'espoir de se dire que la résilience est possible. Une grande claque, comme un rappel à ne pas oublier de ne jamais oublier.

Un roman à lire, absolument.

C'est évidemment une Baignoire d'Or, puissance trois! Avec une pensée émue pour chacune de ces trois sœurs et tout ce (et ceux) qu'elles symbolisent.

Sculpture Les Trois Sœurs 
par Oded et Pamela Ravek

Commentaires

  1. Pour le moment, Auschwitz, je sature un peu. Il y a tellement de livres sur le sujet. De cet auteur, j'en ai lu un : "Le tatoueur", je pense.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire