"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez (Editions Pocket): l'histoire sans fin

Mindfuck dans 3... 2... 1...
Le manuscrit inachevé de Franck Thillez livre le roman de Caleb Traskman intitulé Le manuscrit inachevé dans lequel son héroïne, écrivaine, a écrit un roman intitulé Le manuscrit inachevé
Vous avez mal à la tête? A priori cela ne fait que commencer car ce polar n'est que le premier d'une trilogie. Prenez du paracétamol, vous verrez, ca va bien se passer!

Pitch (4ème de couv):
"Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire: l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, "L'inspirante", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire ressurgir le pire…
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose: vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger?"


Thilliez, le retourneur de méninges, est dans une bonne forme avec ce polar. Pas le temps de souffler, du suspense à gogo, du sang, de la peur, de la sueur. Tout est pensé pour procurer le maximum de plaisir à son lectorat. Et, cerise sur le gâteau me concernant, l'action se déroule principalement à Grenoble et alentours. J'étais en terrain connu, et ça, ça a fait son petit effet! 
Mention spéciale également à ce nouveau personnage de flic, Vic, à la mémoire encombrée qui peut être à la fois un atout dans son boulot mais un vrai handicap dans sa vie personnelle. J'espère le retrouver dans la suite de la trilogie!

J'émets cependant un "mais" à la clé de résolution de l'enquête qui va chercher un ressort un peu trop facile à mon goût et trop bien connu des adeptes du genre mais chuuuuut, je ne spoilerai pas! Après tout le boulot fait par l'auteur pour monter la mayonnaise de son polar à son climax, le point (presque) final semble bâclé. 
Mais la déception des dernières pages ne dépasse pas l'envie de découvrir la suite avec le prochain épisode Il était deux fois. D'autant plus que Franck Thilliez nous laisse sur un gros point d'interrogation… Il sait y faire, le bougre!



Commentaires

Articles les plus consultés