"Summit" de Mo Malo (Editions de la Martinière): qui de l'homme ou de l'ours?

Quatrième aventure de l'inspecteur Qaanaaq en terres groenlandaises, Mo Malo nous pousse ici à franchir les limites du supportable pour l'homme: l'inhospitalière Inlandsis! Du blanc et du froid à perte de vue, à faire perdre la raison… et la vie?

Pitch (4ème de couv):
"Au cœur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l'intégralité de leurs pays respectifs. L'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l'expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l'Inlandsis - un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des évènements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril - au pire moment.
Quand un membre du groupe disparait, tout bascule définitivement. Et si quelqu'un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière? Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n'ont pas raison d'eux, ce pourrait bien être la folie polaire…"


L'important n'est pas la destination mais le voyage. Ou plutôt pourrait-on dire: l'important dans Summit n'est pas la résolution du complot qui entoure Qaanaaq mais l'expérience immersive de l'exploration du Groenland. Et autant dire qu'il vaut mieux réserver ce roman pour les grandes chaleurs! Car pour le coup, à sa lecture, les orteils gèlent, la respiration pique et la raison décolle! Une expédition à chiens de traineaux dans les extrêmes où l'ours polaire, animal mythique, règne en grand prédateur, mais n'est peut-être pas le seul tueur d'hommes… 

Ce n'est pas mon aventure préférée de Qaanaaq sur le plan purement polar, enquête. Mais le charme du Groenland et de son inspecteur, et tout l'amour que met Mo Malo à nous transmettre ses propres connaissances sur ce pays mystérieux créent un magnétisme contre lequel il est difficile de résister. Le charme opère.

J'ai du mal à me dire que les aventures de Qaanaaq peuvent s'arrêter là alors que le voile se lève tout juste sur un nouveau pan de son histoire familiale… et que son "ennemi" est identifié mais toujours en liberté.
Allez Mo, s'il te plait, ramène nous encore une fois au Groenland! Qujanaq.



Commentaires

Articles les plus consultés