"Elma" de Eva Björg Aegisdottir (Editions Points): un islandais bien trop tiède

L'Islande est une terre pourvoyeuse d'auteurs de polars depuis plusieurs années déjà, Arnaldur Indridason en tête de gondole. Mais des polars d'une qualité assez inégale, enchaînant pour ma part dernièrement beaucoup de déceptions, même de la part du roi Arnaldur. 
Ce premier roman d'Eva Björg Aegisdottir fait tout juste le job mais personnellement ne m'a pas convaincu. Un peu trop calme pour une terre de feu et de glace!

Pitch (4ème de couv):
"Elma ne pensait pas revenir un jour habiter à Akranes, sa ville natale. Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik a fui une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes.
Lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare, de terribles secrets pourraient bien ressurgir du passé… Dans ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, le salut viendra-t-il pour Elma de son collègue Saevar?"


Si vous ne pouvez pas lire des polars à suspense parce que avez des problèmes cardiaques et qu'il faut éviter les émotions fortes… vous pouvez vous jetez sur Elma qui ne risque pas de vous déclencher un infarctus! Les personnages sont tièdes, l'enquête est tiède, même les histoires d'amour sont tièdes. Ce qui va totalement à l'encontre de l'âme même de ce pays qui oscille entre les volcans et les glaciers. 
Décidemment, l'Islande m'attire de plus en plus pour le tourisme… mais de moins en moins pour le polar. Déception!

Commentaires

Articles les plus consultés