"Des âmes consolées" de Mary Lawson (Editions 10/18): une lecture chamallow

Ce n'est pas le roman du siècle. Mais c'est une histoire douce et tendre, presque réconfortante, qui ne fait pas de mal à une mouche. Une bulle de répit pour s'extraire du chaos extérieur.

Pitch (4ème de couv):
"Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l'inconnu qui a investi le salon de la voisine, Mme Orchard. En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu'il soit soupçonné d'un crime.
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense quant à elle à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux famille et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir."


Ce n'est pas un polar. La disparition mystérieuse de Rose n'est qu'un prétexte pour dérouler l'histoire de vie de Liam et la relation qu'il va nouer petit à petit avec la petite voisine à fleur de peau depuis la fugue prolongée de sa sœur.
Tout en douceur, au rythme aussi calme que la surface du lac qui borde Solace, ville-décor de ce roman, l'entremêlement entre les émotions et souvenirs des personnages va tisser une couverture assez réconfortante pour avoir envie de se glisser dessous et se laisser porter par l'histoire.

Des âmes consolées est un roman qui ne paye pas de mine mais qui peut servir de refuge cocooning pour des âmes de lecteurs en quête d'un peu d'apaisement.

Commentaires

Articles les plus consultés