"Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard (Editions de l'Aube): l'appel du grand large

Récompensé par le prix Quais du Polar 2023, Nous étions le sel de la mer vient immédiatement nous happer dans ses filets, nous emprisonnant, le temps d'une lecture, dans la tendre rudesse de la canadienne Gaspésie.

Pitch (4ème de couv):
""C'est Vital. Ca a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite."
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu'ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu'elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l'habitent."


D'emblée, on se fait harponner par la plume de Roxanne Bouchard. Presque de la poésie. Mais une poésie rendue brute par le phrasé des habitants de Gaspésie et leurs vies tournées vers la mer. Une mer qui recrache des cadavres, enfouit des secrets, révèle des passions. 
Catherine débarque de sa ville emplit de questions. L'eau salée, le vent du large, les pêcheurs vont venir polir petit à petit ses arêtes de tristesse, de rancœur pour transformer le "qui suis-je" en "que veux-je". 

L'enquête est secondaire, ce qui compte ce sont les marins confirmés ou en devenir, et tout ce qu'ils peuvent confier et hurler à la mer. Ce territoire Gaspésien est un personnage à lui seul, un magicien qui peut transformer un Homme en statue de sel, l'immobilisant dans un quotidien rude et ritualisé, fait d'habitudes. Ou venir incruster dans la tête et dans le cœur des gouttelettes d'eau  salée, poussant vers le large les plus aventuriers en quête de liberté.

Un sublime roman, brut et magnétique comme un hommage de Roxanne Bouchard aux pêcheurs de son pays. 

Commentaires

Articles les plus consultés