"Les mots sont poilus" de Daniel Pennac et Florence Cestac (Editions Le Robert): pour faire poiler les z'enfants!

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, Les mots sont poilus est un livre qui illustre les expressions à base de poils ou de poilus en tous genres.

Pitch (4ème de couv):
"Je ris, poil au sourcil
Tu rigoles, poil au guiboles,
Il ou elle glousse, poil au pouce
Nous nous marrons, poil au menton
Vous vous bidonnez, poil au nez
Ils ou elles se poilent, poil au poil"


L'association Pennac et Cestac, ça fera rêver les amateurs des deux genres, littérature et BD! Et visiblement c'est une histoire qui dure entre eux depuis plusieurs années pour proposer à la littérature jeunesse des bouquins illustrés autour des mots. 
Le principe: l'explication des expressions françaises par une scénette mise en mots et images. Totalement adapté pour les enfants, je pensais que j'y trouverais aussi mon compte en tant que grande (et vieille!) enfant mais je me suis ennuyée. Je m'attendais à un univers plus poétique qui proposerais une seconde lecture aux adultes.  Mais cela reste très terre à terre et à destination des plus jeunes.

Un bouquin à mettre dans les écoles (primaires) pour que les enfants apprennent en se poilant!

Commentaires

Articles les plus consultés