"Le roi et l'horloger" d'Arnaldur Indridason (Editions Métailié): échec par abandon!

Il faut savoir prendre de grandes décisions. Pour son propre bien.
Aussi, après 146 pages j'ai jeté l'éponge. 
Afsakið Arnaldur!

Pitch (4ème de couv):
"Au XVIIIe siècle, l'Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s'approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traine sa mélancolie à travers son palais jusqu'au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. A travers la terrible histoire du père de l'horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s'exerce en son nom."


J'avais déjà quelques craintes avant même de commencer cette lecture. Il faut dire que tous les derniers romans d'Arnaldur m'ont déçu. Même ceux qui mettaient en scène son flic préféré Erlendur, celui qui m'avait fait aimé l'univers de l'auteur… à ses débuts! 

Mais avec Le roi et l'horloger, l'ennui s'avère mortel. Malgré la tentative de dynamiser le rythme du roman en alternant entre l'histoire du père de l'horloger et la réparation de l'horloge en elle-même qui est l'occasion d'échanges entre le roi du Danemark et l'artisan islandais, l'intrigue traine en longueur. Et j'ai eu l'impression d'avoir un boulet au bout de chaque poignet en lisant ce livre. Plombée.

Alors même si j'ai l'impression de commettre la faute ultime, c'est l'abandon qui s'impose! Trop d'autres (et j'espère meilleurs!) romans m'attendent dans ma PAL.

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur et je n'ai pas aimé à cause des noms bien trop compliqués à prononcer. Je ne lis donc plus de littérature nordique (il y en a bien assez chez nous d'ailleurs). Donc pas de regrets possibles pour ce bouquin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y d'autres auteurs nordiques pourtant qui valent le détour ;) Et d'ailleurs même les premiers polars de cet auteur valent le détours (avant que l'écriture ne dégénère...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés