"Le sortilège de Stellata" de Daniela Raimondi (Editions Pocket): une saga italienne envoutante

Arrivé à point nommé, Le sortilège de Stellata a conjuré le mauvais sort qui m'avait fait enchainer deux lectures-calvaires. Cette plongée au cœur de générations de familles italiennes a réparé mon petit cœur de lectrice désabusée. 
Un très joli roman!

Pitch (4ème de couv):
" "Tout a commencé avec la Tsigane…" Un jour de l'an 1800, Giacomo Casadio croise les yeux noirs de la belle Viollca. Elle a lu le malheur dans ses mains, et l'amour dans ses bras… De leur union naîtra une lignée de descendants dont les rêves, trop souvent, mèneront à la tragédie.
Au village de Stellata, sur les bords du Pô, les générations se succèdent, endurant suicides, folies, passions effrénées, coups d'éclat et coups du sort…
Deux siècles d'Histoire italienne passent, au cours desquels les Casadio, emportés par le fleuve du destin, jamais n'échappent au sortilège de leurs ancêtres…"


De 1800 à 2013, c'est deux cents ans de saga familiale qui se déroulent dans ce roman. En suivant l'histoire de chaque génération des Casadio, c'est aussi un peu de l'histoire italienne que l'on parcourt: les changements sociétaux, les guerres, la politique et la religion viennent se mêler aux destins de ces femmes et hommes dont le destin semble scellé par l'ancienne prophétie de l'ancêtre tsigane de la famille qui ouvre le bal de cette saga: il arrivera malheur aux plus rêveurs d'entre eux!

L'écriture toute en douceur et justesse de Daniela Raimondi vient unifier les émotions du lecteur avec celles de la famille Casadio, nous faisant partager et ressentir leurs grandes joies et leurs grandes douleurs. Et les phénomènes inexplicables qui entourent certains personnages participent à l'ensorcellement produit par cette histoire sur le lecteur. 

Le sortilège de Stellata est une grande et belle saga familiale que j'ai adoré. Et qui m'aura fait découvrir une nouvelle autrice que j'ai déjà hâte de retrouver! 

(pssst: merci les éditions Pocket, tout ça c'est grâce à vous!)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés