"Quatre racines blanches" de Jacques Saussey (Editions Le Livre de Poche): stop ou encore?

Une fois n'est pas coutume, voilà que je débute une nouvelle série policière… en commençant par le deuxième tome! Mais ce n'est par contre pas la première fois que je rencontre l'univers de Jacques Saussey puisque je l'avais découvert au printemps avec son Aigle Noir que j'avais bien aimé.
Alors est-ce que le couple de flic Daniel/Lisa m'a suffisamment convaincu pour poursuivre l'aventure avec eux? Réponse en fin de chronique!

Pitch (4ème de couv):
"Daniel Magne, officier de police à Paris, est en voyage professionnel au Québec. A peine arrivé, il est le seul témoin du meurtre d'un de ses collègues canadiens et de l'enlèvement d'une femme. Il se retrouve aussitôt désigné par la police québécoise pour traquer les assassins.
Peu après, le corps supplicié de la belle inconnue est découvert à l'entrée de la réserve mohawk de Kanawaghe sur la rive du Saint-Laurent.
Avec sa coéquipière et amante Lisa Heslin qui l'a rejoint, Magne se lance dans une enquête hors juridiction particulièrement périlleuse.
Sans le savoir, ils s'apprêtent à mettre les pieds sur le territoire de l'un des criminels les plus dangereux du Canada."


Difficile de ne pas faire une comparaison entre le duo Daniel/Lisa de Saussey et le Franck/Lucie de Thilliez, surtout quand ce dernier apparaît en bandeau de couverture pour recommander ce roman. 

Car il y a en effet le même genre de mécanique: des meurtres particulièrement dégueulasses, un couple de flics têtes-brûlées qui se met en danger dans son enquête, bref du polar musclé!
Et aussi cette même envie de la part des auteurs de venir infuser quelques connaissances supplémentaires dans la tête de leurs lecteurs. Connaissances davantage scientifiques côté Thilliez, davantage socio-historiques côté Saussey. 
Ce Quatre racines blanches est l'occasion de découvrir le Québec autrement que par son côté carte postale. Il s'agit ici d'en apprendre un peu plus sur le brassage ethnique canadien, qui ne produit visiblement pas qu'une belle et grande nation fraternelle…

Ce polar ne manque donc pas d'atouts! Mais il n'est pourtant pas arrivé à m'emballer complètement. La faute peut-être à une multiplicité d'acteurs et notamment un panel de voyous à faire pâlir Tarantino qui, au-delà de brouiller les pistes, embrouille surtout le lecteur dans le genre n'en-jetez-plus-la-coupe-est-pleine. Mais il y a du potentiel, notamment dans les scènes d'actions très cinématographiques.  

Alors je vais peut-être me laisser tenter par le suivant de la série. Histoire de prendre une décision définitive sur une possible grande virée polardesque (ou non!) avec Magne/Heslin/Saussey.  
Selon Wiki, la série compte au total huit romans, ce qui viendrait très clairement alimenter ma PAL pour plusieurs mois. A suivre…

Commentaires