"Sauvagines" de Gabrielle Filteau-Chiba (Editions Folio): toutes dents dehors!

Une grosse dose de Nature mâtinée de réflexions acides sur la place de l'Homme dans le monde sauvage, sur celle des Femmes parmi les Hommes. De là à faire un parallèle entre bêtes traquées et femmes piégées, il n'y a qu'un pas à franchir pour faire naître un désir de vengeance. 
Un bien beau roman!

Pitch (4ème de couv)
"Garde forestière, Raphaëlle vit dans une cabane isolée au cœur de la forêt du Kamouraska. Pour rien au monde elle n'échangerait cette vie loin des hommes. Mais une nuit, sa chienne disparaît. Raphaëlle suspecte rapidement des braconniers et les prend en chasse. Elle ignore que, depuis l'ombre, des yeux la guettent. Dans cette nature aussi belle que féroce, proie et prédateur se confondent…"


Volcanique défenseuse de son environnement, Raphaëlle lutte contre des moulins à vents: ces chasseurs sans impunité soutenus par le pouvoir politique auquel il manque un brin de clairvoyance (ou qui ne veulent pas voir?). Elle tient le coup, s'isolant géographiquement et socialement pour se tenir bien à l'écart de toutes ces contradictions qui pourraient rendre folle… jusqu'à la goutte d'eau qui fait déborder son vase de tolérance et l'entraine vers une décision irrémédiable!

Entre contemplation de la nature et désolation de ce que les Hommes lui font subir, l'histoire racontée par la québécoise Gabrielle Filteau-Chiba oscille entre thriller et poésie, entre coups de griffes et envolées amoureuses. Femmes et faune sauvage dans le même bateau, à lutter pour leur survie, leur intégrité. A essayer de retrouver foi en l'espèce humaine.
Un texte qui alterne entre violence et douceur à l'instar de ce qui se passe dans le cerveau du personnage principal. 

Une jolie découverte que cette autrice et son univers (merci Marie-Lise pour la recommandation) qui donne envie de lire son précédent Encabanée, premier roman de cette trilogie romanesque. 

Commentaires