"Police people" de Sophie Hénaff (Editions Albin Michel): la patte Hénaff...

… qui, contrairement au pâté Hénaff, contient moins de cochons mais plus de poulets! (voilà, celle là, je l'ai faite!)

Pitch (4ème de couv):
"Automne 2024. Une vague de cambriolages de plus en plus violents touche les célébrités. A la PJ de Paris, Cathy Martini et sa brigade se chargent des enquêtes. Veuve d'un chanteur populaire, la commandante est bien placée pour savoir trier les paillettes. Lorsqu'une actrice télé disparaît mystérieusement, c'est la routine. A un détail près: la disparue était la maîtresse de feu son mari. Non seulement Martini n'a aucune envie de la retrouver, mais voilà qu'on lui refourgue son pire cauchemar en guise d'adjoint: un fan de tout ce qui brille…"


Du polar (soft)
De l'humour (un brin potache)
Des flics (cabossés)
Sophie Hénaff reprend la recette de sa série Poulets Grillés pour la transposer dans cette nouvelle sérié policière mâtinée de strass et de paillettes. Car Martini et sa bande enquêtent sur les délits sur célébrités. Du coup, on a un peu l'impression de lire Voici, le bouquin étant émaillé de tout un tas d'anecdotes sur les pipoles, de Sean Connery à Kim Kardashian.
C'est bon enfant. Ca ne mange pas de pain. Ca peut se lire chez le coiffeur et dans la salle d'attente des médecins.

J'ai apprécié retrouver la patte Hénaff sauf qu'il m'a manqué une profondeur dans les personnages. On reste en surface, et on plonge peu dans ce qui en fait des humains et non des caricatures. Même si, au détour d'un paragraphe, une révélation permet de mieux comprendre le comportement d'un(e) tel(le), c'est trop fugace pour m'avoir complètement touchée. 
Peut-être que cette dimension, à peine effleurée avec cette première enquête, s'étoffera dans les suivantes? 

Il y a en tout cas du potentiel, à la façon Poulets Grillés. Ne reste plus à Sophie Hénaff qu'à l'exploiter pleinement pour que le lectorat suive! 
Pour le moment, je reste sur ma faim… (rapport au pâté, tout ça tout ça…)

Commentaires