"La liste de mes envie" de Grégoire Delacourt (Livre de Poche): Jamais 2 livres dépressifs sans 3!

Je me suis entêtée, Grégoire Delacourt aussi.

Pitch (4ème de couv): "Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte, d'amour et du hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies"

Ce que j'aime chez Delacourt, c'est la luminosité des personnages secondaires. Je pense là aux jumelles, coiffeuses, voisines de la mercerie. En contraste avec la noirceur, innée et induite par l'histoire, du personnage principal de ce roman. Une enfance encore marquée par la mort et l'absence puis des rêves perdus et l'amour "à défaut".
Une histoire, où au départ, à nouveau tout est possible, et surtout le bonheur, mais où finalement tout finit dans la tristesse et la douleur. 

(Comme le montre la couverture du roman, ce livre a été porté à l'écran. Quand je vois ces 2 acteurs je les trouve très loin "physiquement" du couple des deux Jo décrit par Grégoire Delacourt. Lui-même, dans sa préface, avoue que le réalisateur a donné vie à une autre Jocelyne. La noirceur a-t-elle été atténuée? Je ne peux pas comparer n'ayant pas vu ce film.)

Est-ce que ce bouquin m'a donné envie de faire la liste de mes envies? Non. Mais j'ai joué à l'Euromillions, et perdu!

Je m'avoue vaincue! Il est temps de passer à un autre auteur.







Commentaires

Articles les plus consultés