"N'oublier jamais" de Michel Bussi (Presses de la Cité): Prosternez-vous devant le Dieu Bussi

Hasard de la vie, je débute ce livre le jour de la mort de Môsieur Joe Cocker, autre Dieu dans un autre domaine, et qui s'était osé à quelques paroles françaises avec sa chanson N'oubliez Jamais (avec un Z comme Zorro cette fois-ci)

Pitch (4ème de couv):  "Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. 
A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accroché à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens; Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. 
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le Croyez-vous?"

Que ceux qui n'ont jamais lu un roman de Bussi soient maudits sur 7 générations... au moins!

Toujours un scénario dans lequel on s'enfonce les yeux fermés... et pourtant on sait qu'il y aura du rebondissement, des surprises auxquelles on ne s'attendait pas... Et bien même en les traquant, en essayant de trouver la faille dans chaque phrase, dans chaque nouvelle "scène"... à la fin du livre! Pan! Tout nous pète à la figure!

J'avoue que concernant l'auteur, je reste convaincue que pour le moment Nymphéas Noirs reste son meilleur roman.  Pour les couleurs, l'ambiance et l'histoire. Un polar impressionnant dans le cadre des peintres "impressionnistes".  Amis lecteurs, vous pouvez vous jetez dans ce livre les yeux fermés. Il reste pour moi, un coup de cœur, qui doit absolument faire parti d'une bibliothèque "idéale".

Mais N'oublier Jamais est aussi à couper le souffle, avec une intrigue haletante et des personnages hauts en couleurs et en vengeance. 
Je parlais plus haut de scénario.... et je reste convaincue que ce bouquin ferait un excellent film! Guillaume Canet avait déjà fait d'un roman d'Harlan Coben, un film  à succès.... 
Alors Guillaume, si tu me lis, allez hop! au boulot! (par contre va falloir éviter Pistorius dans le rôle de Jamal...)




Fantastique Monsieur Bussi!!!! Surtout N’arrêter Jamais ..... d'écrire!

Commentaires

Articles les plus consultés