"Les Intéressants" de Meg Wolitzer (Editions Livre de Poche): et c'est le temps qui court, qui nous rend sérieux

Avant d'attaquer ce roman j'ai d'abord regardé le nombre de pages: 740! Du coup, il avait intérêt à être sacrément intéressant (oh oh oh ah ah ah). Et il le fut!


Pitch (4ème de couv): 
"En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Woods, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés "les Intéressants": Ethan, un surdoué des films d'animation; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icone de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse. 
Le roman suit leur vie pendant 40 ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie, Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous."




Comment pourrait-on résumer ce roman? En le décrivant comme un roman chorale (même si le personnage de Julie reste principal) qui fleure bon la nostalgie de l'enfance et l'apprentissage de la vie. Un thème courant pour nombre de "livres fleuves" américains (et pas que... mais les auteurs américains excellent en la matière)
Du coup qu'est ce qui distingue cette histoire des autres? La personnalité des personnages, indubitablement. Des ados qui sont accueillis dans un camp de vacances sensé exacerber les talents innés de ces chères petites têtes blondes. De futures petites stars en puissance que ce soit dans le milieu du théâtre, de la danse ou de la musique, entre autres. Et Julie, au milieu de toute cette ébullition, dont le père vient de mourir, sans talent et sans passion, qui se sent comme une intruse dans ce petit monde fait d'ambition et d'arrogance. Au point qu'un petit groupe de ces ados, au sein duquel elle se retrouve par hasard intégrée, décide de se baptiser les Intéressants.
Nous suivons donc, via le regard de Julie, renommée Jules après ce premier camp, l'évolution de ce petit clan auquel toutes les portes semblaient ouvertes, et l'avenir s'annonçait radieux.
Mais tous n'ont pas la même chance de réussite au départ et certains rencontreront des personnes toxiques, d'autres auront la chance d'être aidés par le milieu social dont ils sont issus. Et après 40 ans, certains n'arriveront pas là où on aurait pu les attendre. Sont-ils malheureux pour autant? Pas forcément. Mais ils auront eu besoin d'introspection, de confrontation et de mise en danger pour en prendre conscience.

C'est joliment écrit. Une histoire à savourer adossé à une souche d'arbre, entourée des pépiements des oisillons. Un beau roman d'été, en somme!

Commentaires

Articles les plus consultés