"L'Echo des Morts" de Johan Theorin (Editions Livre de Poche): it's freezing, isn't it?

Comment passer du soleil et de la chaleur des vacances californiennes à la neige et au froid qui plantent l'ambiance d'une rentrée au travail? En lisant "l'Echo des Morts" bien sûr! 

Pitch (4ème de couv):
" Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s'enfonce dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n'est pas accidentelle..."

Les thrillers de Johan Theorin sont définitivement plus efficaces lorsqu'il place son intrigue dans une ambiance glaciale, comme dans "l'Heure Trouble" que lorsqu'il décrit cette île d'Ölland sous un soleil éblouissant comme dans "Fin d’Été". Parce que les vieilles légendes, les phares et les meurtres paraissent tout de suite beaucoup plus crédibles dans un environnement hostile et dépourvu de couleurs, les paysages s'inscrivant dans des "taches" blanches et noires, avec toutes les nuances de gris entre les deux, comme d'ailleurs les fameuses peintures de Torun (personnage de cette histoire). 
Ce décor glacial devient un vrai personnage, et la neige, le froid et les fantômes s'insinuent jusque dans les veines du lecteurs. Les frissons s'amplifient à mesure qu'arrive la tempête, cette "tourmente" crainte par les habitants de l'île. Incroyablement efficace comme procédé d'écriture!

En filigrane de ce roman s'inscrit à nouveau l'histoire de Gerlof, vieillard attachant, mémoire vivante de l'île, amoureux de sa nature et sa rudesse. Il sera à nouveau d'une aide précieuse pour dénouer les fils de cette enquête à rebondissements par son expérience et sa clairvoyance.






Merci Johan. Il est dimanche soir, et avec l'Echo des Morts, je suis parfaitement dans l'ambiance pour affronter la reprise du travail et la morsure du froid d'un lundi à 5h du mat'! C'est déjà ça...... même s'il me manque l'envie! ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés