"Dérive Sanglante" de William G Tapply (Editions Gallmeister): un polar ...pêchu?

(oui encore un jeu de mots Ramucho.... pour changer! 😁 m'enfin qui ne sera compris que par ceux qui ont déjà lu le bouquin)
"Dérive Sanglante" n'est pas un polar qui en impose par son bling bling de flic qui court de partout flingue à la main. C'est une enquête sur un rythme plutôt zen où la patience et l'attente font partie intégrante de l'intrigue... à l'instar d'une partie de pêche quoi! L'attrapera? L'attrapera pas?

Pitch (4ème de couv):
"Suite à un mystérieux accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance sur sa piste et se découvre progressivement d'inattendus talents d'enquêteurs qui vont l'obliger à affronter les fantômes de son passé."




Calhoun n'est pas un flic. Du moins, le lecteur comme lui ne le savent pas. Amnésique, il semble pourtant avoir les réflexes d'un enquêteur: la recherche d'indice, le maniement d'arme, les sens aiguisés... 
Mais pourtant, à l'origine, il est venu dans le Maine guidé par son instinct (et par des rêves qui viennent le hanter chaque nuit) pour chercher des réponses sur sa vie d'avant le coup de foudre qui semble avoir désorganisé quelque peu son cerveau.
Pour moi lectrice, le Maine symbolise avant tout le décor de romans fleuves familiaux. Dans cette histoire, de ce Maine, on conserve cette espèce de langueur imposée par les décors naturels qui semblent ralentir et adoucir les scènes de crimes. Oui il y a des meurtres, mais cela n'empêchera pas la rivière de couler, les feuilles de bruisser dans le vent, les poissons de chasser la mouche. Une déclaration d'amour de l'auteur à la Nouvelle-Angleterre et à sa nature... et à la pêche! ... puisque c'était une de ses passions.

Ici ce n'est pas tant l'enquête qui est importante que le personnage de Stoney Calhoun dont on n'arrive pas à cerner complètement les contours complexes tant les indices sur ce qu'il a pu être avant son accident sont dévoilés au compte-goutte. Mais il est certain que ce n'est pas un homme comme les autres: un  Homme en Costard flippant apparaît sans prévenir pour l'interroger sur le retour de sa mémoire (et on se rend compte que s'il la retrouve, il semblerait que n'ira pas très bien pour lui), son compte est approvisionné régulièrement sans qu'il ne sache pourquoi... Calhoun est un mystère pour nous lecteurs et pour lui-même et cela donne forcément envie de lire les prochains romans qui le mettent en scène.

Mais il semble improbable que nous ayons le fin mot de son histoire puisque William G Tapply s'est éteint en 2009, emportant vraisemblablement le secret de son personnage dans sa tombe. 

Commentaires

Articles les plus consultés