"Nous rêvions juste de Liberté" d'Henri Loevenbruck (Editions J'ai Lu): un bouleversant road trip

Je peux affirmer, en finissant ce bouquin, qu'il s'agira de mon deuxième ENOOOOOOORME coup de cœur de cette année de lecture (avec Les Larmes Noires sur la Terre de Sandrine Collette).
Un roman tendre qui remue les boyaux, le cœur et tout ce qui est plus ou moins autour. 
Un roman noir qui pique fort les yeux quand on tourne les dernières pages
Un roman terrible où on a l'impression d'abandonner un ami lorsqu'on le termine.
C'est beau, c'est tout. 
Merci Mr Loevenbruck!

Pitch (4ème de couv):
"Providence, le grand nulle part.
La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires: loyauté, honneur et respect.
Sur la route, Bohem et les siens feront l'expérience de la vie, splendide et décadente. A la fin du voyage, au bout de l'initiation, un horizon: la liberté."






Je n'ai pas envie d'en dire trop sur ce bouquin. Je pense qu'il faut vivre cette lecture (plutôt que de la commenter) et faire cette expérience en partageant la route avec la bande à Bohem: la vie aux côtés de ces voyous qui recherchent, dans la fraternité de leur bande de motards, à reformer une famille de cœur bien plus solide que leur famille de sang. 
Il faut les regarder s’abîmer (s'affranchir?) dans la violence. Il faut les laisser se perdre dans les shoots de drogues toujours plus forts. Il faut les accompagner dans cette quête de Liberté telle qu'ils l'entendent avec ces kilomètres d'asphaltes avalés, ces nuits à la belle étoile, ces expériences d'amour et de sexe partagées. 
Et aller jusqu'aux limites de cette Liberté et Fraternité avec Hugo, pour qui ces deux valeurs sont bien plus que de simples mots: elles guident tous ses actes, toutes ses décisions, toute sa vie, jusqu'au boutisme.

Allez! Montez sur la selle derrière Bohem, serrez bien fort son blouson en jean aux couleurs des Spitfires de Providence et ouvrez bien grands les yeux, même lorsque vous voyez le mur se rapprocher à pleine vitesse... ça va faire mal mais ça va faire beau aussi 💗💗💗 

Commentaires

Articles les plus consultés