"Selfies" de Jussi Adler-Olsen (Editions Albin Michel): Ô rage! Ô déception!

Je me faisais une réelle joie de retrouver la bande à Carl Morck, et ça me fend le cœur de devoir l'avouer, mais je n'ai pas été convaincue par cette 7ème enquête du Département V.
CROUIIIIK! (bruit de cœur brisé)


Pitch (4ème de couv):
" Nouveau défi pour le Département V de la police de Copenhague, en charge des affaires non résolues: un "serial" chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies... et pauvres. 
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose: devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une.
L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Morck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé..."





Mais non Jussi!!!! Qu'as-tu faiiiiiit!!! Pourquoi avoir détourné ce roman "révélations sur le passé de Rose" (qui s'avérait prometteur) en un énorme fouillis (dévastateur)!!!! (ça fait beaucoup de points d'exclamation!!!!... et de parenthèses... et de trois petits points... et je vais m'arrêter là parce que je deviens pénible)

Là où normalement tout lecteur désormais accro à l'univers du Département V aurait dû se laisser emporter par les découvertes bouleversantes du passé de Rose qui donnent enfin des explications sur ce qui l'amène aux portes de la folie, il se retrouve à se noyer dans un entrelacs d'enquêtes qui sont reliées les unes aux autres de façon un peu trop abracadabrante avec  des personnages bien trop clichés pour qu'on y croit vraiment.
Mais non quoi!!!! Jussi bordel!!! Qu'as-tu fais de cette empathie qui s'était installée et renforcée depuis plusieurs années? Où as-tu dissimulé les sentiments et les tripes de tes personnages? 
C'est comme si on assistait au grandiose concerto des Quatre Saisons de Vivaldi et que d'un coup Jul s'invitait sur l'estrade pour nous pourrir les oreilles et les émotions... un vrai crime! 

Déçue, déçue, déçue 😔

Commentaires

Articles les plus consultés