"Petits Secrets, Grands Mensonges" de Liane Moriarty (Editions Albin Michel): Desperate Housewives

Un décor flashy de carton-pâte, des couples plus ou moins assortis, des enfants anges ou démons, des petits secrets, de grandes trahisons, voici les ingrédients parfaits d'un téléfilm d'un samedi après-midi d'automne . Un roman-divertissement qui ne pète pas plus haut que son cul mais qui réserve quelques scènes et quelques rebondissements sympathiques! 
Sortez votre plaid et votre chocolat chaud et en avant toute! 

Pitch (4ème de couv):
" Meurtre ou tragique accident? A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre..."




Oui, on est face à des clichés de personnages, de couples, de familles à l'Américaine (même si cela se passe en Australie). 
Oui, on est dans le roman feuilletonnant où l'on passe d'un décor à l'autre, d'une famille à l'autre en sentant derrière chaque amorce de chapitre un auteur/réalisateur qui s’époumone: "Prêts? Lumière au max? Décor au max? Costumes au max? Interprétation au max? N'oubliez pas d'en faire des tonnes, hein!! Allez, Action!"
Mais au moins, l'auteur assume cela et ne fait pas semblant d'en faire un roman sérieux. L'humour cynique, ironique, sarcastique, grinçant fait plutôt mouche et apporte l'éclairage "clownesque" nécessaire  à cette galerie de personnages qui se veut lisse... en apparence! Mais où la gravité des situations n'est jamais loin de la surface!
Un subtil équilibre pour ne jamais tomber ni dans le grand guignol ni dans le glauque. 

Certes, ce n'est pas une histoire qui va vous empêcher de dormir ou  faire émerger des émotions de dingue dans votre petit cœur chamallow de lecteur, mais n'empêche, moi j'ai passé un bon moment parmi les Desperate Housewives de Wisteria Lane... euh non!  de Pirriwee Bay! 

Commentaires

Articles les plus consultés