"Là où chantent les écrevisses" de Délia Owens (Editions du Seuil): une déclaration d'amour à la nature

Delia Owens est d'abord zoologiste et biologiste. Une scientifique qui a décidé de mettre son amour de la nature au service de l'écriture d'un roman tout en émotion. 
Restez silencieux et observateurs, et laissez-vous guider par la Fille des Marais, l'indomptable Kya, qui saura vous révéler toute la magie de son univers et les secrets de son histoire. Sublime!

Pitch (4ème de couv):
"Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des Marais", de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonné par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même."


Caroline du Nord, années soixante-dix. Kya n'est pas noire de peau mais elle subit les mêmes préjugés. Exclue de la société, parce que sa famille est pauvre et vit dans les marais. Après les départs successifs de sa mère, de ses frères et sœurs et de son père, le marais reste son ultime point de repère. Celui qui ne l'abandonnera pas. Il la nourrit, l'éduque et la protège mieux que quiconque. Si ce n'est Tate, son seul ami, qui va lui donner les clés pour lire, écrire et faire s'épanouir son incroyable connaissance de la faune et de la flore de ce lieu et toute la poésie qu'elle sait y déceler. Tate l'apprivoise doucement et gagne sa confiance avec des offrandes de plumes d'oiseaux, là où Chase la traque, comme un trophée à ajouter à son tableau de chasse. Mais Tate la quitte pour l'université et la solitude lui est désormais insupportable. Kya se laisse séduire par le mâle alpha qui lui fait miroiter monts et merveilles... jusqu'à ce qu'elle ouvre douloureusement les yeux. Alors, le jour le cadavre de Chase est retrouvé dans les marais, la coupable est toute trouvée...

Là où chantent les écrevisses est un roman sublime dans laquelle l'émotion s'invite pudiquement jusqu'à enfler lors du dernier tiers du roman, lorsque l'avenir de Kya est en jeu. Ode à la nature, à la résilience et à la contemplation, l'auteur, par l'intermédiaire de son incroyable personnage Kya, nous transporte parmi les aigrettes, les hérons et les lucioles au côté d'une héroïne emblématique à la puissance empathique indéniable. Laissant au lecteur comme une envie d'un temps solitaire de reconnexion à la nature.

Commentaires