Sauvage" de Jamey Bradbury (Editions Gallmeister): en rouge et blanc, j'explorerai ma peur

... mais c'est dommage car j'attendais un coup de cœur. En rouge et blaaaaaaaaanc! ♩ (Jeanne Mas doit se retourner dans sa tombe! Quoi? Elle n'est pas morte?)

Même si l'héroïne de Sauvage, Tracy, est un personnage suffisamment atypique pour marquer le lecteur, son histoire, qui oscille entre neige et sang, fantastique et thriller, est peut-être un peu trop border-line pour m'emporter complètement.
Me reste le goût de l'étrangeté à la fin de cette lecture, mais pas le "wahou" espéré.

Pitch (4ème de couv):
"A dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traineau les immensités enneigées de l'Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret: un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l'attaque en pleine forêt, puis disparait. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d'avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage."


Sauvage repose essentiellement sur le personnage de Tracy, une jeune fille qui ne rentre pas vraiment dans les cases. Vivant avec son père, ancien musher reconnu par ses pairs, et son frère au cœur de la rudesse de l'Alaska, Tracy est guidée par une pulsion plus forte qu'elle: son attrait irrépressible pour le sang. Ce sang lui fait vivre des sensations intérieures si fortes que ça en devient une nécessité absolue pour se sentir pleine et entière. Et un moyen de plonger dans l'âme des êtres qui l'entourent, animaux comme humains. 

Franchissant les limites de la normalité, Jamey Bradbury jongle avec les facettes de ce personnage et déstabilise le lecteur faisant surgir le fantastique (voire l'horrifique?) au milieu cette nature brute et sauvage, dans cette famille classique... en apparence! Car la mère de Tracy portait déjà en elle cette même malédiction...

Ces incursions de l'Etrange (oui, avec un grand E) dans ce monde si normal bousculent et dérangent. Faisant de ce roman un livre qu'il me sera difficile d'oublier mais sans pour autant complètement m'avoir complètement convaincue.  
Les plus cartésiens d'entre vous fuiront. Mais si vous aimez vous faire porter par une certaine sombre poésie fantastique, et si vous vous accrochez aux moments d'espoir qui entourent notamment le lien entre Tracy et son père, alors peut-être que l'atmosphère alaskienne de Sauvage saura vous ensorceler. 

Commentaires