"Loup, y'es-tu?" de M.J Arlidge (Editions Les Escales): Helen s'apaise, les meurtriers pas vraiment!

Huitième thriller mettant en scène Helen Grace, Loup, y'es-tu? conserve tout ce qui fait le succès de cette série, tant sur le fond avec une enquête punchy comme jamais, que sur la forme version page-turner avec des chapitres qui se dévorent vitesse grand V.
Même si je regrette personnellement que le côté sombre de la Helen des débuts laisse place à désormais un peu plus (un peu trop?) de sentimentalisme.

Pitch (4ème de couv):
"Un esprit malveillant hante les sentiers de New Forest, il poursuit sans relâche des campeurs désarmés. On retrouve leurs cadavres criblés de flèches, pendus aux chênes de la forêt.
Quelle est cette présence invisible qui s'attaque à des personnes apparemment innocentes? Que signifient cette traque mortelle et cette mise en scène sinistre? La forêt exige-t-elle des sacrifices humains?
Face à ce nouveau cauchemar, Helen Grace devra affronter les ténèbres des sous-bois pour résoudre son enquête la plus complexe et la plus macabre à ce jour."


Impossible de tomber dans le panneau désormais: les titres à base de comptines pour enfants sont l'avertissement que le pire nous attend version crimes bien dégueulasses. Et cela se vérifie à nouveau, M.J Arlidge nous entrainant cette fois dans une forêt où les campeurs se font dégommer à l'arbalète. Revisitant la peur enfantine d'une forêt pleine de menace en y mettant davantage d'hémoglobine, histoire de faire frissonner les plus grands. A côté, le loup du chaperon rouge, c'est de la gnognotte!

Mais heureusement, pour traquer le chasseur de viande humaine, on peu compter sur Helen Grace. Sauf que, même si elle reste tout de cuir vêtue à la Catwoman, elle commence à tirer davantage sur un gentil chat ronronnant sur la justicière des ténèèèèèèèbres.
J'avoue qu'elle me manque, la Helen du début, qui avait du mal à maitriser ses bouffées de colère venues de son passé. Elle s'apaise depuis quelques romans, un poil trop pour moi. 

Alors je compte sur l'auteur pour lui trouver des raisons de s'enrager de nouveau, quitte à mettre ses coéquipiers au cœur des dangers. Puisqu'Helen semble s'enticher du petit nouveau Hudson, c'est peut-être le moment où jamais de mettre sa vie en péril, non?

Suite au prochain épisode! 
En attendant il reste aux lecteurs à deviner comment l'éditeur français va traduire le titre du prochain opus déjà sorti en english: All fall down. Moi, je vote pour Pirouette Cacahuète!

Commentaires

Articles les plus consultés