"Les mangeurs d'argile" de Peter Farris (Editions Gallmeister): embourbée

J'attendais un roman américain noir et bouleversant. 
Je me suis ennuyée terriblement.
Such a deception Mister Farris!

Pitch (4ème de couv):
"A quatorze ans, Jesse vient de perdre son père, victime d'une chute mortelle dans leur vaste domaine de Géorgie. Errant sur les lieux du drame, il croise Billy, un vagabond traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Bille révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le seul témoin. Désormais, tous ceux qui entourent le garçon sont des suspects - à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy."


Une nature sauvage menacée par l'exploitation de son sol argileux qui peut rapporter des millions. Des armes présentes dans toutes les baraques et dont on apprend le maniement tout gamin. Des prédicateurs dingos prêts à faire avaler des couleuvres aux plus fragiles. La guerre et son stress post-traumatique. La corruption. 
Le pire de l'Amérique regroupé dans ce roman.
Cela aurait pu donner un fabuleux roman noir d'où la lumière serait venue de la rencontre entre Jesse et Billy sauf que… 
Un sentiment d'intrigue en désordre qui fait des sauts de cabris épileptiques entre le passé et le présent et d'un personnage à l'autre, une absence totale de profondeur dans les émotions des personnages, des situations trop prévisibles… et c'est le drame pour un lecteur: l'ennui! 

Jesse et Billy méritaient d'exister plus forts et plus beaux dans leur combat pour leur survie ou leur vengeance.
Quel gâchis!

Commentaires

Articles les plus consultés