"Nuit" de Bernard Minier (Editions Pocket): un duel qui fait un Malher

(je n'ai pas pu m'en empêcher)

Ce n'est plus à démontrer: le duo Minier/Servaz est une réussite. Depuis Glacé, l'intensité des thrillers de la série Martin Servaz ne fait qu'enfler. Et cela se vérifie avec Nuit qui voit la confrontation entre le policier et son double maléfique Hirtmann prendre un nouveau tournant. Car ces deux-là vont se découvrir un but commun

Pitch (4ème de couv):
"Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plateforme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom: Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis."


Via une écriture terriblement efficace, Minier nous tient éveillés! Impossible de s'ennuyer aux côtés de Martin Servaz, qu'on accompagne pour cette quatrième aventure qui va le faire passer plusieurs fois par le bloc opératoire et la case "sueurs froides". Son ennemi juré Hirtmann est plus proche que jamais pour une bonne raison: Gustav. Un gamin qui surgit de presque nulle part et qui chamboule le flic, comme le tueur. Un gamin comme trait d'union entre eux. Un combat s'engage alors entre ces deux prédateurs… mais qui traque l'autre? Et lequel arrivera à ses fins?

Encore une belle réussite et une lecture qui m'a enfin apporté ma dose de frissons et d'action que j'attendais après un enchainement de bouquins autrement plus laborieux. 
Minier, une valeur sûre!

Commentaires