"La chasse" de Bernard Minier (Editions XO): pas mon pref' (du tout) de la série Servaz

Une première scène très horrifiquement cinématographique qui nous fait plonger immédiatement dans la peur et semble être la promesse d'un polar haletant. Sauf que…
Prenant un tour très politique, cette nouvelle aventure de Servaz ne m'a pas tenu en haleine, voire même a fini par me refiler la migraine. 
Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour d'un roman de Bernard Minier, encore moins lorsqu'il s'agit de Servaz: je suis déçue.

Pitch (4ème de couv):
"Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège…"


Peut être que mes attentes deviennent de plus en plus fortes, notamment quand il s'agit du duo Servaz/Minier. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pris une grosse douche froide (même si la douche froide en ces temps de canicule pourrait être appréciée). 
Un démarrage prometteur… pour finalement que le propos du roman tourne en boucle sur la défiance et l'agressivité envers la Police en France, la colère dans les cités, les ripoux, les limites de la justice, les crimes de guerre. Ajoutez à cela que le roman se déroule en 2020, en plein dans la crise COVID, pour rajouter là une couche sur les difficultés des commerces, de l'impact du confinement sur le moral des français… Des éléments qui font certes partie de la réalité et qui peuvent donc légitimement venir en éclairage de cette fiction pour lui donner de la crédibilité. Sauf que le ton sociéto-politique omniprésent prend le pas sur le suspense et finit par conduire à l'overdose. 

Je n'avais pas envie de ça. J'avais envie de divertissement. Pas d'un état des lieux de la France. J'étais venue pour le polar. Je ne l'ai pas suffisamment retrouvé. 
Et ça me chagrine d'autant plus que j'adore par ailleurs Bernard Minier. Il parait que la déception est d'autant plus grande lorsque qu'elle vient des gens qu'on aime.  
CQFD, à mon plus grand regret.

Commentaires

Articles les plus consultés