"Nuuk" de Mo Malo (Edition Points): fraîcheur appréciée!

Il fallait trouver la parade pour tenter de ne pas devenir dingue avec cette chaleur saharienne qui crame à la fois la peau mais aussi le cerveau. Heureusement Mo Malo était dans ma PAL! Suffisait d'ouvrir Nuuk pour être téléportée au Groenland. 
Une lecture qui devrait être remboursée en temps de canicule!

Pitch (4ème de couv):
"Après un séjour au Danemark, l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, fragilisé par les aléas de sa vie personnelle, retrouve son poste de chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland. Il est appelé sur le suicide inexpliqué d'une jeune femme dont la main porte un étrange tatouage, exécuté selon un ancien rituel chamanique inuit. Ce détail relie l'affaire à un improbable colis expédié à son nom. Quand d'autres suicides surviennent, l'enquête de Qaanaaq prend l'allure d'une hallucinante course poursuite. Une lutte contre le mal et contre lui-même."


Oui oui, je le répète depuis Qaanaaq, le premier roman de la série, mais ce qui me botte (en peau de phoque) avant tout avec les enquêtes de Mo Malo en terres groenlandaises, c'est le voyage et l'immersion dans cette culture, au-delà de l'aspect polar. 
A travers Nuuk, l'auteur se penche cette fois sur l'état de la jeunesse groenlandaise et sur ses institutions qui tentent de pallier au mal-être d'une population la plus suicidaire du monde. 
Mo Malo décide d'ailleurs de mêler sa fiction littéraire avec un film de 2015, Le voyage d'Inuk, en faisant transiter son flic par la maison d'enfants d'Uummannaq, lieu de tournage de ce film, qui  tente de redonner un cadre et de l'espoir à des gosses abîmés et perdus en les raccrochant aux traditions inuits. 

Mêlant le fléau sociétal aux légendes et rites ancestraux, Mo Malo nous initie à la vie inuit et ses codes. Une vie qui peut faire passer de la fascination à l'accablement tant le grand écart est important entre les paysages fascinants et la vie à la dure de ses habitants.

Ajoutez à cette peinture du Groenland un brin de sang et un duo de flic attachant et il vous sera difficile de ne pas tomber sous le charme de ce voyage en rouge et blanc. 
Mo Malo, ensorceleur? De là à dire chaman, il n'y a qu'un pas dans la neige… 



Commentaires

Articles les plus consultés