"L'ombre" de Hans Christian Andersen illustré par Helle Vikebe Jensen (Editions Densité Jeunesse): l'ombre de son ombre

Conte illustré reçu dans le cadre de la Masse Critique des livres jeunesse de Babelio, L'Ombre nous plonge du côté obscur de l'âme humaine. Une fable cruelle qui n'est pas destinée aux plus petits.

Note de l'éditeur (4ème de couv):
"Parmi les moins connus des contes d'Andersen, L'Ombre résonne avec notre époque de fausses célébrités, d'identités virtuelles et d'alias. L'histoire de l'ombre qui prend l'ascendant sur l'homme a inspiré à Helle Vibeke Jensen (prix de l'illustration 2004 au Danemark) une interprétation picturale atypique."


Histoire poético-gothique, L'Ombre d'Andersen ne doit pas déplaire à Tim Burton. Qui aurait pu l'illustrer parfaitement. Mais prenant le contre-pied de cette évidence, Helle Vikebe Jensen décide d'enrober le récit de motifs façon collage de tapisseries, au milieu desquels évolue une ombre à l'encre de chine.

Difficile pour moi de rentrer complètement dans le conte, dérangée par une écriture au rythme erratique. Un hachement renforcé par les illustrations très géométriques, froides, malgré la chaleur des couleurs parfois. Le tout mettant à distance les émotions et tout le souffle dramatique de ce conte dont la morale verse du côté du Mal.

A ne pas mettre dans les mains de trop petits Jedi qui risquent d'être déçus de voir le côté obscur de la force triompher. Les plus grands sauront plus facilement s'emparer des messages sous-jacents de cette fable cruelle.

Commentaires

Articles les plus consultés