"M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier (Editions XO): tu pousses le bouchon un peu trop loin M comme Minier!

Ce polar aurait pu vraiment me plaire. Il m'a d'ailleurs bien plu sur une bonne moitié de roman. Avant que ça ne bascule dans le vraiment too much!

Pitch (4ème de couv):
"Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique?
Pourquoi, dès le premier soir est-elle abordée par la police?
Pourquoi le Centre, siège unltramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars."


J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'atmosphère très dark du roman. Une ambiance à la Gotham City version asiatique. Un Centre dédié à l'émergence de nouvelles technologies composé de bâtiments néogothiques à souhait. Et hanté de robots qui fascinent autant qu'ils font flipper, tentant de se rapprocher au plus de comportements humains (ou canins!). Ce vaisseau fantôme ultraprotégé s'ancre dans une Hong Kong pleine de paradoxe, faisant le grand écart entre luxe et pauvreté, où les triades s'acoquinent avec dirigeants et fonctionnaires. Un terrain propice à la corruption et au crime et j'avoue que les victimes façon pelote de laine transpercées de part en part par de grandes aiguilles à taille humaine (entre autres saloperies de souffrance) annonçait un polar glauque et haletant. Donc plutôt ma came. Sauf que...

Plus on avance dans l'intrigue, plus cette fiction se la joue Hollywood, version film d'action qui ne sait plus s'arrêter avant que ça ne vire en nanar. Alors du rebondissement, oui, le lecteur aime ça... à condition que ce soit crédible! Cette surenchère de twists (abracadabrantesques) m'a complètement fait sortir de l'ambiance du roman, avec comme une envie d'en finir vite. 

M comme Minier ne m'a cette fois pas convaincue!

Commentaires

Articles les plus consultés