"Les cicatrices" de Claire Favan (Editions Pocket): tordu!

Tordu ce roman! Tordue cette intrigue! Tordue cette autrice! Mais c'est pour le plus grand plaisir des lecteurs de polars qui adorent se faire balader.
Pour ma part je suis passée un peu à côté, mais je plaide coupable!

Pitch (4ème de couv):
"Trop bon, trop c...
Afin d'éviter les ennuis, Owen Maker s'est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme - ses crises de jalousie, ses chantages au suicide. Une seule solution: faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l'Etat de Washington? Il ne peut s'agir que d'une erreur. D'une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices…"


Impossible de nier le machiavélisme de la patte Favan. Sa façon de jouer avec les nerfs des lecteurs qui finissent par se demander si les gentils le sont vraiment et si les méchants ne le sont pas davantage…
Elle nous embringue ici aux côté d'Owen pris dans une spirale sans fin de descente aux enfers: une amnésie consécutive à une chute quasi mortelle, une ex-femme harceleuse, une accusation de meurtre… De quoi pêter une durite et réveiller des souvenirs enfouis.

Ce roman est construit pour plaire aux adorateurs du genre. Mais pourtant, je n'ai pas réussi à complètement me laisser emporter par cette histoire. La faute, je le pense, à un petit coup de mou de mon côté qui a donné une lecture hachée, mise de côté, reprise après plusieurs jours, ce qui a forcément joué niveau perte d'immersion. J'ai quand même pris du plaisir à voir petit à petit les pièces du puzzle s'emboiter pour révéler le côté face de la vie du personnage principal.

Conclusion: ne vous arrêtez pas sur mon avis mitigé! Claire Favan reste une valeur sûre dans le grand monde du polar. 
Et psssst: juste pour la scène avec Nick Lebeau et Oliver Noker, ca vaut le coup! Vive les coups bas entre auteurs! ;)

Commentaires

  1. Si c'est tordu, c'est pour moi. Je n'ai lu que 2 ou 3 romans de Claire Favan jusqu'à présent. Je lirai sans doute celui-ci un jour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés