"Un espion d'hier et de demain" de Robert Little (Editions J'ai Lu): migraine en vue!

Après quelques chapitres seulement, je savais que cette lecture allait être un gros fail. Et ça n'a pas manqué! Certes le genre du roman d'espionnage/d'infiltration n'est pas mon préféré mais ça ne m'a pourtant pas empêcher d'adorer l'excellent J'irais tuer pour vous d'Henri Loevenbruck par exemple. Mais là, rien à faire. Quand ça veut pas, ça veut pas!

Pitch (4ème de couv):
"Silas Sibley, jeune espion de la Compagnie surnommé le Trieur, ne se doutait pas qu'en mettant au point un nouveau système d'écoute téléphonique il découvrirait un complot capable de bouleverser le fragile ordre mondial: dans vingt-sept jours, une bombe nucléaire explosera à Téhéran, et tout porte à croire qu'elle sera lancée sur ordre du ministère de la Justice des Etats-Unis. Le compte à rebours est enclenché pour la cité iranienne… et pour la vie du jeune Silas."


J'en ai déjà assez bavé en lisant ce roman. Je vais donc abréger mes souffrances dans l'écriture de cette chronique en faisant court. 
Mon cerveau n'est, je crois, pas câblé pour apprécier un tel roman fait d'aller-retours entre un véritable espion du dix-huitième siècle et un espion fictionnel contemporain. Ni pour absorber la masse de personnages et leurs rôles dans la Grande et petite H(h)istoire. Je me suis sentie perdue et noyée dès le départ et entrainée, sans résistance de ma part, dans les abysses de l'ennui.

Vite, passer à autre chose!

Commentaires

Articles les plus consultés